Quantcast
Channel: ETATS-UNIS – le monde à l'ENVERS
Viewing all articles
Browse latest Browse all 171

Les ETATS-UNIS CRAIGNENT un PLAN CHINOIS de FRAPPE NUCLÉAIRE

$
0
0

FRAPPE NUCLEAIRE CHINOIS

On trouve souvent, dans les revues chinoises consacrées au thème naval, des diagrammes simulant une attaque multi-vectorielle de missiles contre un groupe aéronaval

Néanmoins, dans le numéro d’octobre du magazine Naval & Merchant Ships, une illustration sort de l’ordinaire: elle décrit les conséquences éventuelles d’une frappe contre le territoire américain avec vingt missiles intercontinentaux dotés d’ogives nucléaires.

Les cibles incluent sans surprise les grandes villes des côtes Est, Ouest, et du Midwest. Si un tel plan était mis en œuvre, un voile radioactif gigantesque couvrirait pratiquement tout le territoire des USA et causerait près de 50 millions de morts. Sous ce diagramme, on retrouve une autre illustration montrant comment il faudrait frapper New York pour que l’onde de choc anéantisse Manhattan.

Dans ce contexte, la « menace » émanant de Corée du Nord pourrait sembler complètement dérisoire… Mais ce qui est encore plus inquiétant est qu’il est ici question d’une frappe avec des missiles intercontinentaux DF-5 de première génération obsolètes. En d’autres termes, cette analyse est vieille de dix ans. Au fil de l’apparition de vecteurs mobiles DF-31, puis DF-31A et maintenant JL-2 (missiles avec des ogives nucléaires lancés par des sous-marins), la doctrine nucléaire chinoise est passée de « représailles garanties » au niveau à « représailles complètement garanties ».

L’article fait également référence à l’annonce de futurs essais du vecteur mobile pour les missiles intercontinentaux DF-41. L’auteur, qui précise qu’il n’exprime pas son propre avis, rappelle que quand le porte-parole du ministère chinois de la Défense avait été interrogé sur les essais du 6 août 2015, il n’avait pas « nié l’existence du DF-41 ». L’article note que l’existence de cette arme offre à la Chine la possibilité d’attaquer depuis ses régions du nord et du centre toute le territoire américain sauf la Floride. Pour mieux comprendre le changement rapide de l’équilibre nucléaire entre la Chine et les USA et sa signification, l’auteur a examiné certaines publications récentes en mandarin concernant les forces nucléaires chinoises.

Lire l’article complet



Viewing all articles
Browse latest Browse all 171

Trending Articles